SIMON Jacky

(1940)

Membre associé depuis 2015

Fonction

Inspecteur général (h) de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
Médiateur honoraire de l'éducation nationale

Ancien conseilller municipal de Versailles

Décorations

Commandeur de la Légion d'honneur

Commandeur de l'Ordre national du Mérite

Commandeur des Palmes académiques

Biographie

Jacky SIMON est Inspecteur Général honoraire de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Médiateur honoraire de l’éducation nationale, ancien élève de l’ENA.

Scolarité à Chançay, Amboise, il a commencé sa carrière comme enseignant à la sortie de l’Ecole Normale d’instituteurs de Tours. Après des étude de droit à Tours et à Poitiers, il a obtenu sa maîtrise en droit public à Paris et a rapidement occupé des fonctions administratives (attaché…) et préparé le concours de l’ENA.

A sa sortie il a gravi les différents échelons de la hiérarchie de l’Education nationale. Après quelques années à la DATAR il été nommé sous-directeur, directeur-adjoint et en 1982 Directeur des personnels et de l’organisation durant cinq ans, période durant laquelle il a été la cheville ouvrière de la décentralisation de l’éducation nationale,  en 1982/1985. Après avoir été chef de l’Inspection Générale de l’administration, il a été nommé directeur des personnels d’inspection et de direction.

Il a présidé trois ans le Parlement de l’éducation, le Conseil Supérieur de l’Education .

Il a présidé près de dix ans le Conseil d’administration de l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia.

Il a été le responsable de la lutte contre la violence en milieu scolaire et en 1998 , a créé le dispositif en réseau des médiateurs à l’éducation nationale et a occupé la fonction de médiateur de l’éducation nationale durant près de 7ans avant de partir en retraite en 2006.

 

Comme Inspecteur général, parmi les rapports qu’il a rédigés deux sont remarqués, l’un sur l’orientation scolaire, l’autre sur les conditions de la réussite en ZEP, rapports qui restent toujours d’actualité .

Parallèlement  il a été près de 10 ans Professeur associé à l’Université de Cergy Pontoise. Il est l’auteur de nombreux articles sur la décentralisation et la gestion du système éducatif .

Il est en particulier l’auteur principal de six éditions successives de « Administration et gestion de l’éducation nationale (Berger Levrault -Sept 2014) ouvrage de base sur l’administration  du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement  supérieur et la recherche. La dernière édition date de fin 2014.

 

Il a  coordonné un ouvrage sur "la déontologie des cadres publics" (édition sceren-esen)

Il a  été conseil municipal d’opposition (PS) de Versailles durant une mandature .

Il a été assesseur à la Cour Nationale du droit d’asile

Il a été Président de l’Association "Les Fauvettes" (www.les-fauvettes.fr ), association qui organise des séjours de vacances et des classes transplantées pour les enfants des personnels de l’éducation nationale de 2006 à 2017.

Il est vice -Président de l’Association franco libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) association qui gère des établissements Français au Liban et dans  les pays du Golfe.

Il est par ailleurs vice -Président du club de réflexion Démocraties (www.democraties.fr)  et membre associé de l’académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Ile de France

Il continue d’écrire des articles portant sur les sujets d’actualité notamment dans le domaine éducatif . (rapports parents / enseignants –Les enseignants et les valeurs de la République –la médiation institutionnelle-évaluation des enseignants- …)

Il intervient encore épisodiquement pour des actions de formation à l’administration centrale du MEN ou à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) à Poitiers .

Oeuvres

Samedis académiques

  • Médiation à l’Education nationale : Levier de changement ? — 16/03/19