MORMICHE Pascale

Membre associée depuis 2012

Fonction

Professeur agrégé d'Histoire

Université de Cergy-Pontoise

Biographie

Agrégée d'Histoire (1988, Nancy) et Docteur de l'Université en Histoire moderne (PHD 2005, Université de Versailles-Saint-Quentin), Pascale Mormiche appartient à l'équipe de recherche "Dynamiques Patrimoniales et Culturelles" (DYPAC) de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans le cadre du professorat elle assume plusieurs formations : à l'ESPE de Versailles, préparation au CAPES à l'Université de Cergy-Pontoise, et à l'agrégation interne à l'Université de Nanterre.
Collaborateur de nombreux organismes de recherche (Centre de recherche du château de Versailles, CRCV ; Centre de musique Baroque de Versailles, CMBV ; groupe de recherche sur l'"Histoire de l'éducation avant les Lumières" ; recherches archéologiques préventives dans le cadre de l'INRAP, et Service régional d'archéologie de la DRAC Ile-de-France), elle est membre associée de l'Académie des Arts et Belles lettres de Versailles (2012) et membre du conseil d'administration de l'association "Cour de France.fr".

Ses activités de recherche concernent le XVIIe et le XVIIIe siècle autour de plusieurs axes :

- histoire de l'éducation,

- histoire de l'enfance,

- histoire des élites, princes et princesses, des Cours,

- circulation des hommes et des idées dans les Cours.

Elles s'élargissent aux réseaux curiaux et provinciaux, au choix de la faveur royale, au fonctionnement de la cour et des lieux de pouvoir.
L'histoire des Sciences aux XVIIe et XVIIIe siècles, les pratiques et usages de la science à la cour, complètent la matière de ses recherches.

Ses publications dans le cadre d'oeuvres collectives, émissions de radio et télévision, articles, conférences et participations à de nombreux colloques et séminaires,  lui ont permis de faire connaître régulièrement l'avancement de ses travaux notamment en matière d'éducation princière

Oeuvres

Articles et contributions :

1998 - Le cardinal de Fleury et l'éducation de Louis XV, d'après l'Abrégé de l'histoire de France, rois de la première et de la deuxième race, dans "Les princes et l'histoire. Bouvier-Verlag.

2001 - Enfant royal ou Roi-enfant : le cas des princes français aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans "Lorsque l'enfant grandit, entre dépendance et autonomie". Centre Roland Mousnier. PUPS.

2004 - Les cabinets de curiosités dans l'éducation princière, dans "Les cabinets de curiosités, curiosités et éphémères", catalogue d'exposition de la Bibliothèque municipale de Versailles.

2007 - Musique et danse dans l'éducation de Louis XV. L'éducation musicale des princes français, méthodes, instruments et maîtres. Centre de musique baroque de Versailles CMBV.

2008 - Les Condé et les sciences : entre l'académie Bourdelot et l'éducation de Monsieur le duc (1670-1700), dans "Espaces de l'enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe - XXe siècles". Société française
d'Histoire des Sciences et des Techniques.

2009 - Education princière ou éducation publique pour le dauphin, fils de Louis XVI ?, dans "Construire l'éducation de l'Ancien régime à nos jours". Presses universitaires de Bordeaux.

2010 - Le parcours éducatif d'un prince de sang très surveillé : Louis III de Bourbon-Condé (1684-1688), dans "Les parcours éducatifs au Moyen Age et à l'époque moderne : descriptions par soi-même ou par autrui". Colloque Histoire de l'éducation avant 1750. Université Bretagne occidentale - Centre de recherche interdisciplinaire de l'université de Bielefeld. Ed. Böhlau, Köln.

2011 - Versailles, roi et princes sous le regard des étrangers, dans "Savoirs et pouvoirs au siècle des Lumières". En collaboration entre autres avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin. Ed. de Paris - Max Chaleil.

2011 - L'éducation du duc de Bourgogne et Berry, futur Louis XVI. Revue "Château de Versailles" n° 4

2011 - Aller au spectacle : le prince en représentation lorsqu'il va au spectacle. Colloque "Spectacles et pouvoirs en Europe", université de Bordeaux III. Ed. Verlag.

2011 - Enfance, Enfances de princes français XVIIe et XVIIIe siècles. Mélanges de l'Ecole française de Rome MEFRIM.

2011 - Eduquer un roi ou l'histoire d'une modification progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722). Revue de l'histoire de l'éducation, n° 132, oct-déc. 2011.

2013 - Education d'une Fille de France au temps des Lumières. Silvane Editoriale.  Dans le cadre de l'exposition "Madame Elisabeth : une princesse au destin tragique", Conseil général des Yvelines.

2013 - La cour et les sciences : naissance des politiques scientifiques dans les cours  européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Archives internationales d'Histoire des Sciences. 3e trimestre 2013.

2016 - Naissance et petite enfance à la cour de France - avec Stanis Perez. Editions du Septentrion.

 

Publications électroniques :

2006 - Fidélités languedociennes et provençales du cardinal de Fleury à la cour de Versailles. Colloque "Les méridionaux à Versailles". Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles CRCV, à voir sur le site du CRCV.

2006 - Instruments et pratique scientifique : l'évolution des choix et des pratiques dans le Cabinet de physique des Enfants de France à Versailles, d'après les inventaires des Menus-Plaisirs (1758-1765). Bulletin du CRCV, à consulter sur le site du CRCV.

2013 - La formation du Grand Dauphin, image du père et éducation. Bulletin du CRCV, à consulter sur le site du CRCV.

sur le site du CTHS :
Le dessin, usage et apprentissage chez les princes français (XVIIe - XVIIIe s.)
L'utilisation des images dans l'éducation des princes.

 

Publications :

2009 - Devenir prince : l'école du pouvoir en France XVIIe-XVIIIe siècles. CNRS - Grand Prix de l'Académie des Arts et Belles lettres de Versailles, 2010.

2018 - Le petit Louis XV. Enfance d'un prince, genèse d'un roi (1704-1725). Ed. Champ-Vallon.

2022 - Donner vie au royaume - Grossesses et maternités à la Cour - XVIIe - XVIIIe siècle. CNRS Editions

Travaux académiques

Conférences