LE BRAS-CHOPARD Armelle
au siège n° 22
Biographie
Après des études simultanées à la faculté de droit, à Science Po Paris et à la Sorbonne (philosophie), elle soutient sa thèse et passe l’agrégation de Science politique, dont elle sera la première femme agrégée en 1986.
Elle est professeure de science politique d’abord à l’université de Clermont-Ferrand puis à celle de Versailles/Saint-Quentin depuis sa création, à laquelle elle a participé. Elle y sera vice-présidente pendant 7 ans, créant par ailleurs et dirigeant le département de Science politique et le centre de recherche dans cette discipline pour laquelle elle siège au Conseil national des universités (1998-1999) ; elle est vice-présidente de l’association des Enseignants et chercheurs en science politique (1998-2000).
Elle part ensuite au ministère de l’Education nationale comme « chargée de mission à l’égalité des chances femmes/hommes dans l’enseignement supérieur » et décide de retourner à plein temps dans son université en 2009. Elle participe parallèlement à plusieurs jurys de concours dont CAPES, agrégation interne de science politique, Ecole nationale de la magistrature…
Par ailleurs, elle fait partie de 1995 à 2004 de la direction de la revue "L’année francophone internationale" dont elle était devenue vice-présidente; elle est présidente du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, de 2002 à 2005, conseillère municipale à Guyancourt de 2001 à 2008, et actuellement Adjointe à la Culture.
Elle fait partie de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, de jurys de prix dont l’un de Dalloz, qu’elle préside ; elle est membre du comité de lecture de la revue de poésie "Ici & là".
Parallèlement, elle organise des colloques, publie des ouvrages dont l’un reçoit le prix Médicis Essai, et de nombreux articles.
Elle a reçu la Médaille de la ville de Guyancourt et la Médaille de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
En 2013 lui ont été dédiés les "Mélanges Armelle Le Bras-Chopard : Gouverner les violences. Le processus civilisationnel en question", sous la direction de Josepha Laroche et Yves Poirmeur. Ed. L'Harmattan.
Travaux académiques
Conférences
Samedis Académiques
- Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines — 03/04/2004
Revue de l’Histoire de Versailles
- Des jeunes Françaises dans les filières djihadistes pour l'Irak et la Syrie — tome 98 — 01/01/2016