COQUILLAY Jacques

Membre associé depuis 2005

Fonction

Peintre officiel de la marine, sculpteur

Biographie

Enfant du Val-de-Loire, né en 1935, il dessine dès l'âge de dix ans au cours du jeudi à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours. Il devient étudiant à Paris dans l'atelier de Marcel Gimond à l'Ecole des Beaux-Arts.

En 1950, il rencontre Carton, Yencesse et Corbin avec lesquels il se lie d'amitié. Il constitue un groupe de jeunes sculpteurs, aidé par Belmondo et réalise plusieurs expositions de groupe.

En 1957, il fait la connaissance de Dunoyer de Segonzac qui l'encourage et lui achète ses premiers bronzes.

En 1972, il installe son atelier dans les Yvelines, aux Essart-le-Roi.

En 1983, il est élu à la vice-présidence des Artistes français.

Oeuvres

Plusieurs grandes villes lui ont passé commande d'oeuvres monumentales comme La naissance de Vénus pour la fontaine devant la gare d'Angers ou encore La pomme d'Amour pour la fontaine de la place de l'hôtel-de-ville de Marmande, Claudine et Vagabondage au Bourget du Lac, L'Elégante à Mulhouse, La Nageuse à Villepreux, La Vague pour la fontaine du CES de Rambouillet, Le Châle à Sèvres, Jeunesse aux Essarts et plus récemment L'Heure bleue à Sarrebourg.

Il réalise aussi plusieurs Marianne pour les mairies de Viroflay, des Essarts, le monument du souvenir au Conseil général des Yvelines.

Coquillay expose dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.

Diverses rétrospectives sont organisées au Salon d'Automne au Grand Palais à Paris en 1992, à la chapelle du Lycée de Carpentras en 1998, à l'Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles en 2000, au musée des Beaux-Arts de Menton en 2001 et à Brest en 2006.

Les musées accueillent ses sculptures: Art Moderne de la ville de Paris, Art  contemporain de Fontainebleau, Musée de Villeneuve- sur-Lot, Musée Lambinet à Versailles, Musées des Beaux-Arts, Palais Carnolès à Menton.