Remise du prix de poésie de l’Académie

Au cours de la séance solennelle de rentrée sera remis le Prix de poésie de l’Académie.

L’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Île-de-France qui a pour but de développer et propager dans les départements d’Île-de-France issus de l’ancienne Seine-et-Oise, notamment le goût et l’étude de la littérature, en particulier à destination de la jeunesse, a décidé d’organiser, avec la participation de la Ville de Versailles, un concours ouvert aux élèves des établissements d’enseignement de la région, en vue de l’attribution d’un prix.

Ce prix est destiné à récompenser de jeunes poètes poursuivant leurs études dans un établissement d’enseignement de Versailles ou du département des Yvelines, présentés par leur professeur de Lettres.

L’Académie a reçu une vingtaine de candidatures d’élèves du Lycée Hoche, du Lycée Notre-Dame-du-Granchamp et du Lycée Sainte-Geneviève.

Les quinze poèmes reçus ont été examinés par le jury composé de Mesdames Caroline Baille et Marie-Louise Mercier, de Messieurs Didier Cahen, Jean-Marie Guinebert, Bertrand Lissarrague et Patrice Lobut, et présidé par Madame Esther Tellermann, Grand Prix de poésie de l’Académie Française.

Au terme de ses délibérations, le jury a décidé de distinguer deux textes qui, dans des styles différents, présentent tous deux des qualités remarquables.

Il s’agit des deux poèmes présentés par Claire de Chatellus, élève du Lycée Notre-Dame-du-Granchamp, et Sixtine Graziani, élève du Lycée Hoche, dont le texte suit.

La remise officielle du prix aura lieu lors de la rentrée solennelle de l’Académie qui se tiendra le mardi 15 octobre à l’Hôtel de Ville de Versailles et à laquelle tous les participants au concours seront remerciés.

Outre la publication de leur texte dans la Revue de l’histoire de Versailles et des Yvelines, les lauréats recevront la médaille de l’Académie, dix numéros de la Revue ainsi qu’un
abonnement aux conférences de l’Académie pour les années 2024 et 2025.

Bertrand LISSARRAGUE