Rosa Bonheur, peintre, sculpteur, star malgré elle.

Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, Rosa Bonheur (1822-1899), première femme artiste décorée de la Légion d’honneur, s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière du XIXe siècle. Peintre et sculpteur, elle connut une carrière fulgurante. Le Marché aux chevaux fit d’elle « une star », selon le mot de Zola, connue dans le monde entier dès l’âge de trente ans.
De Paris à Londres, des Highlands à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d’artistes et salons mondains jusqu’à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin, nous invite à découvrir l’artiste et la femme dans le sillage de J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau, roman qui nous emporte aussi dans les pas de Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps. Cette fresque haute en couleurs nous plonge dans la grande Histoire et l’intimité d’un être de passion et de conviction pour qui Versailles joua aussi un rôle, aussi méconnu qu’essentiel.

Historienne, romancière et jardinière, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château de Rosa Bonheur à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin a publié romans, essais et biographies parmi lesquels La Montansier, une femme d’affaires, Au nom de la reine, André Le Nôtre et Perrault. 2022, année du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur donnera lieu à plusieurs grandes expositions (château de Fontainebleau, château de Rosa Bonheur à Thomery près de Fontainebleau, musée des Beaux-Arts de Bordeaux et musée d’Orsay à Paris). J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau (Albin Michel, février 2022) est son nouveau roman.