Restaurer l’oeuvre de Le Nôtre à Versailles.
Les jardins de Versailles constituent certainement l’œuvre la plus aboutie et la plus célèbre de Le Nôtre, ici rendue possible par l’ampleur du site et les moyens qui y furent consacrés par son commanditaire, le roi Louis XIV.
Miraculeusement épargnés par l’histoire, ils font l’objet, depuis plus de vingt ans, se démarquant d’un état altéré, hérité de transformations plus modernes, d’une restauration scrupuleusement fondée sur des états historiques avérés, eux-mêmes identifiés par la redécouverte et une nouvelle lecture d’archives d’une exceptionnelle richesse.
Alignements, bosquets, parterres, fontaines, ou architectures de treillages, toutes les composantes de cette création du plus célèbre des jardiniers ont fait l’objet, année après année, et au travers des deux tempêtes de 1990 et de 1999, d’une réécriture fondamentale dont Pierre-André Lablaude évoquera pour nous quelques étapes majeures.
Architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-André Lablaude a assuré à ce titre, pour le Ministère de la Culture, l’étude et la direction de nombreuses restaurations de monuments français, tels le Mont Saint-Michel ou la cathédrale de Rouen. Egalement spécialiste des jardins historiques il est responsable, depuis 1990, de l’important programme de restauration des jardins de Versailles. Inspecteur Général, aujourd’hui honoraire, des Monuments Historiques, il est également Expert de l’Unesco pour le site d’Angkor au Cambodge et Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Française d’Extrême Orient. On lui doit un certain nombre d’ouvrage dont « les Jardins de Versailles » aux éditions Scala (1995 + rééditions).