RENTRÉE SOLENNELLE : Rencontre sur le thème du patrimoine

À la fois journaliste, écrivain, présentateur d’émissions de télévision, animateur radio, producteur et comédien, en septembre 2017, Stéphane Bern a été chargé par le président de la République Emmanuel Macron d’une mission de six mois, pour établir une liste des monuments et des bâtiments en péril et identifier les trésors méconnus du patrimoine français.

Le 31 mai 2018, la ministre de la culture Françoise Nyssen présente la mission Bern « Patrimoine en péril » et publie la liste des projets retenus (251 sur les 2.000 projets signalés par les Français, les experts du ministère de la Culture et les délégations de la Fondation du Patrimoine) qui pourront bénéficier des fonds issus du Loto du patrimoine, lancé le 14 septembre 2018, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

En février 2013, Stéphane Bern acquiert l’Ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), pour le restaurer, le réhabiliter et l’ouvrir au public et crée, en janvier 2016, une fondation pour l’Histoire et le Patrimoine, abritée par l’Institut de France.

Il dialoguera avec Claire Bommelaer, journaliste, grand reporter au Figaro Culture, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine.