RENTREE SOLENNELLE – Le cheval de bronze et ses boîtes noires
A l’occasion de la restauration de la statue équestre d’Henri IV, qui a suivi celle du Pont-Neuf à Paris, les restaurateurs ont été amenés à faire des constatations nouvelles, relatives à l’exécution de la statue. Lors de l’ouverture du cheval, on a trouvé des boîtes métalliques, dont l’existence de certaines était connue, conformes aux usages pour l’érection des monuments officiels. Elles relataient les conditions de la souscription nationale entreprise par Louis XVIII en 1814-1818 et contenaient notamment les textes de plusieurs histoires d’Henri IV, dont la Henriade de Voltaire. Dans la tête et le bras du cavalier, de façon inattendue, trois petites boîtes ont été découvertes, qui constituaient une véritable énigme, dont le dernier mot sera donné à l’occasion de cette conférence.
Cette conférence inaugurale exceptionnelle de l’Académie aura lieu dans le cadre prestigieux du théâtre du château de Groussay, rue de Versailles, à Montfort l’Amaury. Construit pour la duchesse de Charost au début du XIXème siècle, il a été condidérablement agrandi après la Seconde Guerre Mondiale par le grand mécène Carlos de Beistegui et son architecte Emilio Terry. Ensemble, ils ont recréé à Groussay de grands décors et peuplé le parc de fabriques inspirées de la tradition classique européennne.
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belle-Lettres, Jean-Pierre Babelon a été directeur général du Musée et du Domaine National de Versailles et des Trianons, de 1989 à 1996. Auteur de nombreux ouvrages qui font autorité dans le domaine de l’histoire de l’architecture, consacrés à la période de la Renaissance et de l’âge classique, il est president de la société Henri IV et, à l’Institut de France, il préside la Fondation Jacquemart-André, qui supervise les activités de ce musée, ainsi que celles de l’Abbaye de Chaalis, dont il est conservateur. Commandeur de la Légion d’Honneur, Jean-Pierre Babelon est membre d’honneur de l’Académie de Versailles.