Qui est vraiment Donald Trump ?

Voici un petit livre clair, percutant et objectif pour tout savoir sur sa psychologie et la construction du personnage. Pour comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident –, et les défis qu’il pose à l’Europe et à la démocratie.L’homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l’immigration illégale, héraut des  » oubliés du système  » et chantre de  » l’Amérique d’abord « , il pétrifie les élites.

Mais qui est vraiment Donald Trump ?
Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ?
Un  » imposteur  » à l’ego surdimensionné ?
Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ?
Malgré les millions d’articles qui lui sont consacrés, l’homme reste un mystère.

Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage et nous instruit sur les défis posés à l’Europe et à la démocratie.

Laure Mandeville est une journaliste et un écrivain français.
Elle est titulaire d’une Licence en civilisation russe et polonaise à l’Université de Toulouse-le-Mirail (Toulouse II) (1981-1983), d’un Master d’affaires internationales (1983-1985), d’un DEA, Science politique (1985-1986) à l’Institut d’études politiques de Paris et d’un diplôme postgraduate au Centre d’études russes à l’Université Harvard (1986-1987).

Entrée en mai 1989 au service étranger du Figaro, elle a couvert la fin du communisme et le monde post-soviétique pendant près de 20 ans.

Elle a été correspondante du Figaro en Russie, de 1997 à 2000.

Laure Mandeville est chef du bureau Amérique du Figaro à Washington depuis janvier 2009. C’est sa deuxième incursion outre-Atlantique, rive qu’elle avait explorée il y a 24 ans, quand elle étudiait la science politique et le monde russe sur les bancs de l’université de Harvard. Elle a couvert, sur le terrain, toute l’ascension de Donald Trump.

Elle est l’auteur de « L’Armée russe, la puissance en haillons » (1994) et de « La reconquête russe » (Grasset, 2008), qui a reçu le prix Louis Pauwels de la Société des gens de lettres et le prix Ailleurs en 2009.

En 2016, Laure Mandeville a publié « Qui est vraiment Donald Trump? ». (Le Figaro – Equateurs).