Quand l’artisanat de la composition musicale rencontre les modèles de l’informatique multimédia
L’époque contemporaine voit grandir l’affrontement entre la « graphosphère », c’est-à-dire au sens large ce qui s’écrit (livres, partitions, etc.), et la sphère du multimédia, qui martèle l’urgence d’un présent supposé supplanter les représentations traditionnelles. Mais ces mondes informatiques qualifiés de virtuels, où nous cherchons immédiateté et intensité, ne sont pas sans représentation : en effet la représentation est une condition de possibilité fondamentale du multimédia interactif, les ordinateurs ne pouvant s’inscrire pleinement dans le fil d’activités humaines interprétatives que s’ils partagent avec leurs partenaires humains des lieux de médiation.
Comment l’artisanat de la composition musicale, fondé sur l’écriture, peut-il appréhender les représentations multimédia de la musique, passant par le calcul algorithmique, la relation immédiate au geste et les réseaux de connaissances envisagées sous la forme de modèles abstraits ? Le compositeur et chercheur Alain Bonardi, membre associé de l’Académie de Versailles, présentera un parcours de quelques-unes de ses créations musicales faisant appel à l’ordinateur, depuis l’opéra numérique Aima Sola jusqu’à son projet actuel autour de la musique de piano de Franz Liszt, à l’occasion du bicentenaire de ce compositeur en 2011.
Parallèlement à un cursus d’ingénieur, Alain Bonardi mène des études de composition musicale avec Emmanuel Nunes, Michel Philippot et Hacène Larbi. Il est lauréat du concours de composition d’Oslo en 1996. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux concerts et festivals. Son activité créative est consacrée à l’opéra (opéra de chambre Du/Tri-plicata, opéra numérique Aima Sola sur le thème de Faust), à l’écriture pour la scène, la musique de chambre et les œuvres d’art numérique. Maître de conférences à l’Université Paris 8, il collabore activement avec l’IRCAM: depuis 2006, il y effectue un ensemble de recherches. Ses œuvres sont éditées aux Editions Armiane. On peut en avoir un aperçu sur le site http://www.alainbonardi.net.