Printemps 1940 : De Gaulle entre dans l’Histoire.

Aujourd’hui la geste gaullienne a des allures d’épopée. En réalité, de Gaulle au printemps 1940 dut s’imposer comme le prouvent à présent les documents d’archives. Jusqu’au mois de mai, il était peu écouté et n’entra au gouvernement qu’après le succès de l’offensive allemande. Après l’effondrement de la France, les Britanniques attendaient la venue à Londres de personnalités comme Paul Reynaud ou Georges Mandel. De Gaulle apparaissait comme une figure secondaire et sans avenir. Ce fut au prix d’une lutte acharnée qu’il parvint à lancer le 18 juin son appel sur les ondes de la BBC. Encore fut il censuré, contraint de modifier son texte.

Seul Churchill avait deviné l’envergure du personnage. Il ne tarda pas à éprouver sa détermination farouche à prendre la tête des Français Libres et à défendre les droits de son pays au besoin contre ses alliés.

C’est l’histoire, souvent mal connue ou simplifiée, de ces quelques semaines à l’issue desquelles de Gaulle entra dans la légende qu’évoquera le conférencier. 

Historien, journaliste, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Éric Roussel est notamment l’auteur d’une biographie du Général de Gaulle qui fait autorité (Gallimard 2002. Tempus/Perrin 2007).

Membre de l’Académie de Versailles qu’il a présidée de 2000 à 2001.