Marlène Dietrich

L’existence tumultueuse et passionnée d’une actrice de légende.
Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes – en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L’Ange bleu –, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre – une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa vie.
L’immense artiste se métamorphose en symbole politique. Née à Berlin, farouche opposante au nazisme, elle devient citoyenne américaine en 1939 et soutient indéfectiblement les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donnant notamment près de soixante concerts en Europe pendant la campagne de libération. Son interprétation de « Lili Marleen », chanson culte du régime nazi, devient alors un symbole de la résistance à celui-ci.
« J’ai encore une valise à Berlin », chante-t-elle, mais c’est en France, à Paris, que cette Vénus intemporelle choisira de finir sa vie, à l’abri des regards – et c’est en français qu’elle exprimera sa joie à l’annonce de la chute du mur de Berlin en novembre 1989.
Une biographie totale, nourrie d’archives inédites, qui éclaire la femme et ausculte le mythe.

Historien, germaniste, spécialiste de l’Allemagne et de l’Autriche du XIXe siècle, Jean-Paul Bled est le fils d’Édouard Bled (1899-1996), le créateur du fameux manuel d’orthographe. Ancien directeur du Centre d’études germaniques de Strasbourg et de la revue Études danubiennes, Jean-Paul Bled est professeur à l’université de Paris-IV Sorbonne.
Jean-Paul Bled a dirigé de 2004 à 2011 un Libre journal sur Radio Courtoisie.
Il a publié de nombreux ouvrages, dont François-Joseph, Marie-Thérèse d’Autriche, Bismarck, Les hommes d’Hitler, et Sophie de Habsbourg qu’il a présenté en 2019.