Madame de Pompadour (1721-1764)

Née dans le milieu de la grande bourgeoisie financière – avec un mystère sur l’identité de son véritable père – Jeanne Antoinette Poisson, après avoir reçu une éducation de princesse, réussira le double exploit d’être à la fois la première maîtresse royale à n’être pas un pur produit de l’aristocratie, mais aussi à ne tenir ce rôle que très peu de temps pour devenir la bonne et indispensable amie de Louis XV pendant près de vingt ans.

Ses interventions dans le domaine politique (Renversement des alliances et Guerre de Sept-Ans) seront plutôt catastrophiques, en revanche son influence dans la fixation du goût de son époque est déterminante. Elle est l’inspiratrice d’un moment de grâce de l’art français dans plusieurs domaines (Création de la manufacture de Sèvres, Théâtre des petits cabinets…)

Une courte vie extraordinairement remplie. Une femme exceptionnelle qui parvient à communiquer la sûreté de son goût à l’Europe entière

Jean-Paul Desprat, né en 1947,  est enseignant en Histoire du droit à Paris II, après trente années passées dans le Groupe Saint-Gobain. Il alterne romans historiques (derniers parus sur la porcelaine : Bleu de Sèvres en 2007, Jaune de Naples en 2010, Rouge de Paris à paraître en avril 2013 aux éditions du Seuil) et biographies (Henri IV, les Bâtards d’Henri IV, Mme de Maintenon, le Cardinal de Bernis, Mirabeau, publiées chez Perrin).