Louis XIV et Dieu
Baptisé et élevé dans la religion catholique, mais aussi roi très chrétien et revêtu de l’onction du sacre, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux, une fonction de médiateur entre Dieu et les sujets qui lui ont été confiés. Les rituels religieux de cour auxquels il s’est astreint quotidiennement toute sa vie durant en manifestent les divers aspects. De même, sa politique religieuse, jusque dans ses aspects les plus contestables, dérive de ce caractère sacré. Pleinement homme, Louis a mené une vie chrétienne marquée par les combats intérieurs. Durant ses quarante premières années, il a succombé plusieurs fois aux charmes des jolies femmes de son entourage et s’est installé publiquement dans l’adultère. Sa conversion, lente et progressive, lui fait épouser Mme de Maintenon, à laquelle il reste fidèle jusqu’à sa mort. Les ultimes épreuves de sa vie et ses derniers instants révèlent un fidèle pleinement résigné et stoïque tout à la fois, soucieux de laisser à la postérité le souvenir d’une fin héroïque et sainte.
Diplômé de l’Ecole du Louvre, archiviste-paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles. Parmi ses publications, La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV. Cérémonial, liturgie et musique (2002, rééd. 2010) et Madame de Maintenon. A l’ombre du Roi-Soleil (2011) traitent de la religion de Louis XIV.
L’auteur fera suivre sa communication d’une séance de dédicace de son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV, publié par les éditions Perrin en 2012.