L’industrie du luxe en France
Les secrets du luxe, histoire d’une industrie française. Laurence Picot. Arte Editions E/P/A, 2020.
La France représente le luxe dans le monde entier. Pas une marque de l’hexagone qui ne revendique cette « French touch » comme l’aboutissement d’un long parcours d’excellence dont les origines se confondent avec la nuit des temps. Des années d’enquêtes dans les secrets des archives françaises et étrangères nous apportent un point de vue bien différent : la France n’a pas toujours été championne du luxe.
Jusqu’au XVIIe siècle, la France s’enorgueillit de savoir-faire nationaux, avec ses tissages au fil d’or, uniquement dédiés au roi. La Chine a sa porcelaine, l’Italie ses miroirs, les Anglais leurs draps fins… Des secrets de production que la France cherche à s’approprier. Ce livre nous emmène, de 1661 à 1900, à la découverte de cette quête parfois rocambolesque au travers de personnages hauts en couleur, dévoilant des secrets peu avouables et éclairant les mystères de ces secteurs florissants restés inconnus.
Illustré par les images innovantes LuxInside, mélange de scanner médical et de photo, révélant des mystères invisibles à l’œil nu, et par des archives inédites, l’ouvrage remplit les blancs que la mémoire collective avait oubliés. Il surprend et redonne du sens au luxe qui aujourd’hui pourrait plus s’apparenter au superflu qu’au nécessaire quand on n’en connait pas les arcanes…
Spécialisée dans les industries du luxe, Laurence Picot a collaboré plus de quinze ans comme journaliste au Monde, à ELLE et à Paris-Match, enseigné en master de gestion des industries du Luxe à l’Université de Paris Est et créé le collectif art science LuxInside, première collection de photos associées au scanner médical décryptant 14 objets icônes du luxe contemporain. Laurence Picot s’attache à mettre en lumière les qualités cachées du luxe, savoir et innovation scientifique.
Depuis 2012, elle mène une enquête au long cours sur les origines du luxe français, remontant le temps jusqu’au XVIIe siècle afin d’en comprendre les arcanes. Elle s’est plongée dans les archives publiques et privées, en France et à l’étranger, s’appuyant sur des documents originaux souvent inédits.
Ces recherches ont donné lieu au beau-livre Les secrets du Luxe ((EPA/Arte Editions), à un documentaire co-écrit pour Arte (L’invention du luxe à la française) ainsi qu’à des conférences publiques données en Chine, en Argentine, au Canada ou au Brésil, via l’Institut français, antenne culturelle du ministère des Affaires étrangères.
Laurence Picot a d’abord poursuivi une éducation scientifique avant d’être diplômée du second cycle en information et communication, option journalisme, au CELSA Sorbonne. Elle a ensuite reçu une formation en économie à HEC.