L’humiliation, le Moyen-Age et nous

L’humiliation nous révulse parce que nous la redoutons mais aussi parce que nous nous identifions à l’humilié. Signe d’exclusion, marque d’infamie, elle éveille en nous une douloureuse empathie. Cette ambivalence, le Moyen âge nous l’a léguée. Dans la société féodale et chevaleresque comme dans celle de l’Antiquité et dans bien d’autres, chacun doit tenir son rang et rien n’est pire que de perdre l’honneur. Mais le monde médiéval adhère profondément à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, la passion du Christ. Il est ainsi partagé entre deux idéaux contradictoires.
Comment parvient-il à concilier cette contradiction ?
Comment considère-t-il Lancelot  montant dans sa charrette ? Comment le poète lépreux, que sa maladie, souvent vue comme une punition divine, condamne à l’exclusion et à la honte, se voit-il lui-même ? A travers récits et poèmes du Moyen âge, Michel Zink déchiffre des attitudes qui éclairent les nôtres et nous renvoient à nos propres contradictions.

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Michel ZINK enseigne à la Sorbonne puis au Collège de France, où il tient la chaire de Littératures de la France médiévale. Il est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont il est le Secrétaire perpétuel. Il a enseigné comme professeur invité dans de nombreuses universités européennes, asiatiques et américaines et a exercé au fil des années les responsabilités et obtenu les récompenses qui accompagnent une carrière universitaire. Actuellement, il est secrétaire général du conseil d’administration de la Fondation Singer-Polignac, membre du conseil de rédaction de Commentaire, membre du jury du prix Chateaubriand, du prix Guizot, du prix Arsène Lupin du roman policier. Il a reçu le prix de l’Association internationale des études françaises, la grande médaille d’or de la société Arts, Sciences, Lettres, le Liseron d’or de l’académie des Jeux floraux de Toulouse. Membre d’honneur de l’Académie de Versailles, de l’Académie d’Alsace et de l’Académie de Lyon. La grande majorité de ses livres portent sur la littérature du Moyen Âge, particulièrement la poésie lyrique et la pensée religieuse dans la littérature et ses conséquences sur la pensée et l’esthétique littéraires. Il a publié aussi des romans, des contes, des souvenirs. Élu à l’Académie française le 14 décembre 2017.