Les violons de Versailles
A l’occasion de la FÊTE DE LA MUSIQUE, notre Académie propose un concert, voyage musical à travers différentes époques et pays, interprété par deux violonistes membres de l’Académie, Beata HALSKA et Bernard LE MONNIER.
Le programme est composé autour de deux grands compositeurs injustement oubliés, nés tous les deux en Pologne et qui ont choisi de vivre en France. Il s’agit de Michal SPISAK (1914-1965) et Alexandre TANSMAN (1897-1986).
Afin de mettre en valeur les différentes possibilités expressives et sonores du violon, on entendra également des œuvres du répertoire de prédilection écrites pour cet instrument. Il s’agit de la musique de l’époque baroque, les œuvres de virtuosité du XIXème siècle et la musique d’inspiration tzigane.
Programme : A.Corelli, A.Tansman, H.Wieniawski, M. Spisak, P. Sarasate, B. Le Monnier
Les VIOLONS DE VERSAILLES sont accueillis dans les plus grandes salles de concert (Paris, Lisbonne, Tokyo, Varsovie, Cracovie).
Beata HALSKA violoniste franco-polonaise a acquis une renommée internationale comme soliste en jouant les grands concertos ainsi que les œuvres rarement jouées et les créations. Elle obtient le Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et remporte les Grands Prix aux concours internationaux. Elle est également lauréate de la Fondation de France et de la Fondation Menuhin. La violoniste est l’invitée des grands festivals et joue dans les salles prestigieuses (Gevandhaus, Théâtre des Champs Elysées). Ses CDs sont accueillis avec enthousiasme par la presse internationale (The Strad, Classica, Diapason, etc.)
Bernard LE MONNIER est fondateur et directeur des « Solistes de Versailles », violon solo de l’Orchestre National d’Ile-de-France et professeur au Conservatoire National de Région de VERSAILLES. Il mène une carrière de chef d’orchestre, violoniste et compositeur. Il est chef invité de l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Symphonique de Baden-Baden, l’Ensemble International de Paris, l’Ensemble Orchestral de Haute-Normandie, l’Orchestre de chambre de Cracovie, l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise. Il a eu comme partenaires : Gérard POULET, Marielle NORDMANN, Patrick GALLOIS, Nelson FREIRE, Pierre AMOYAL…