Les vérités cachées de la guerre d’Algérie

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au XIXe siècle, le statut des différentes communautés au XXe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs.
Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.

Au terme d’études de lettres et d’histoire à la Sorbonne, et après son service militaire, Jean Sévillia choisit la voie du journalisme. En 1978, il fait ses débuts à la Presse française (titre aujourd’hui disparu). Entré en 1981 au Figaro Magazine, il en devient rédacteur en chef adjoint au service culture en 1994. Parallèlement, il collabore au Figaro Hors-Série, au Spectacle du Monde, à L’Homme nouveau, à La Nef et à Politique Magazine.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont été des succès de librairie, dont notamment « Zita, impératrice courage », consacré à la princesse Zita de Bourbon-Parme, mais aussi« Le Terrorisme intellectuel »,des élites qui pratiquent l’amalgame, le procès d’intention et la chasse aux sorcières, et font obstacle à tout vrai débat sur des questions essentielles.« Historiquement correct », une étude sur l’Histoire et ses falsifications, et « Moralement correct » dans lequel il dénonce la disparition des règles collectives, ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l’intérêt personnel.