Les Lames de fond se rapprochent
Dans ce nouveau livre, Jacques de Larosière tente, sur une dizaine de sujets choisis dans le domaine économique et financier, simples ou complexes, mais qui tous intéressent notre société, de donner une idée de l’écart qui sépare les conceptions qu’on se fait souvent des choses de leur réalité sous-jacente.
Quand, en 2007-2008, est survenue la crise financière la plus grave et la plus dévastatrice que nous ayons connue avec son cortège de récessions et de chômage, on s’est aperçu que les “préjugés” sur lesquels on vivait n’avaient guère décelé les enchaînements – souvent très simples – qui expliquaient les fractures et les bouleversements ultérieurs.
“Pourquoi tout cela ? Comment a-t-on pu laisser faire ?”
La question est simple, pourtant elle n’a toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes.
Jacques de Larosière tente – à travers quelques sujets qui intéressent chacun de nous – de répondre à cette question, en revisitant certaines idées reçues trop hâtivement comme des vérités.
Jacques de Larosière, ancien élève du Lycée Louis-le-Grand, de l’Institut d’études politiques de Paris, a choisi le corps de l’Inspection générale des finances au sortir de l’École nationale d’administration.
Il fait carrière à la Direction du Trésor puis au ministère de l’Économie et des Finances. Après un bref passage comme directeur de cabinet du président Valéry Giscard d’Estaing, il est nommé directeur du Trésor, puis directeur général du Fonds monétaire international, gouverneur de la Banque de France avant d’assumer, en 1993, la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
La même année, le 3 mai 1993, il est élu à la section générale de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est président du comité stratégique de l’Agence France Trésor.