Les glacières du domaine de Versailles
Trois glacières du domaine de Versailles seulement sont parvenues jusqu’à nous. Il y en eut beaucoup plus si l’on s’en réfère aux mentions éparses des articles de la Revue de l’histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, aux quelques lignes de Fernand Evrard dans Versailles, ville du Roi, à l’article sur Les glacières du Dictionnaire du grand siècle de Bluche et plus récemment, l’ouvrage de Jean Martin Les glacières françaises ( 1997).
Ces informations incomplètes ne permettent à aucun moment de répondre aux interrogations que leur existence soulève. Quel en était le nombre, quand furent-elles aménagées, où étaient-elles situées, comment les remplissait-on, comment étaient-elles utilisées et à qui étaient-elles destinées ?
Diplômée de l’Ecole du Louvre, chargée de conférences des musées nationaux, Odile Caffin-Carcy, membre titulaire de l’Académie de Versailles, a réalisé de nombreuses expositions pour la Ville de Versailles. Elle a publié plusieurs ouvrages (Marie Madeleine Mercier, Nourrice de Louis XV ; Versailles et la Révolution ; Versailles historique et touristique) et participé régulièrement à des revues telles que Versalia et la Revue de l’histoire de Versailles et des Yvelines.