Le rôle joué par les ARCHIVES DEPARTEMENTALES
En assurant la conservation de documents officiels ou privés, les services d’archives préservent la mémoire d’un patrimoine qui évolue ave le temps.
En organisant régulièrement des expositions, en participant à des publications, ils assurent également la mise en valeur de sites et de bâtiments aujourd’hui transformés ou disparus.
L’importance de leur mission, souvent mal connue, et de leur rôle dans ce domaine mérite toute l’attention des habitants qui bénéficient, directement ou indirectement, de leurs efforts.
Conservateur général du Patrimoine, Élisabeth Gautier-Desvaux membre associé de l’Académie, a fait ses études à l’École des chartes, et commencé sa carrière aux Archives de l’Orne en tant que conservateur adjoint en 1974. Nommée directrice en 1979, elle a intégré la direction des Archives du Calvados en 1990.
Après avoir été inspecteur général aux Archives de France, elle a occupé les fonctions de directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie en 1995, puis de Bretagne en 2003. Depuis 2005, elle est directeur des Archives départementales des Yvelines.