Le comte de Chambord en 1873 ou l’impromptu de Versailles

Du 9 au 21 novembre 1873, il y a tout juste 140 ans, venant de Frohsdorf, le comte de Chambord, petit fils de Charles X et prétendant au trône de France, passe incognito 12 jours à Versailles, chez l’un de ses fidèles, le comte de Vanssay, au 5 de la rue Saint-Louis. Il espère convaincre le maréchal de Mac Mahon de lui ouvrir le chemin du trône. Ce sera un échec. Voici le récit de ce séjour, au quotidien, avec ses différents acteurs et avec ses conséquences qui constituent la véritable fin de la monarchie française.

Historien, principalement des deux guerres, Patrick de Gmeline a publié une quarantaine d’ouvrages couronnés par une dizaine de prix littéraires dont deux de l’Académie française. Il apparaît dans des émissions historiques à la radio et à la télévision.
Il a donné une conférence sur l’un de ses livres « Versailles 1919 » au Trianon Palace à Versailles, ville qu’il apprécie particulièrement.
Parmi ses ouvrages : La duchesse d’Uzès (Perrin), Cadets de Saumur, Versailles 1919, le 11 novembre 1918, Les As de la Grande Guerre, Tom Morel, héros des Glières, (Presses de la Cité). Il publie cet automne une BD historique sur Hélie Denoix de Saint Marc et un album biographique sur le général de Castelnau, l’un des principaux chefs de la Grande Guerre. Il est chargé de mission auprès du Gouverneur Militaire de Paris pour le Centenaire de 1914-1918.