La « Boîte de Choiseul » par Louis-Nicolas van Blarenberghe (1716-1794)

Parfois grandes mais le plus souvent portatives, les peintures en miniature connaissent un engouement extraordinaire au XVIIIe siècle. L’exemple de la boîte de Choiseul,  acquise en 2023 pour 3,9 millions d’euros à l’aide du mécénat par le Louvre, est l’occasion de découvrir les facettes et les facéties d’un grand artiste ayant travaillé, entre Paris et Versailles, pour les principaux mécènes de la Cour. La conférence nous entraînera dans une véritable enquête menée ces derniers mois pour identifier les personnages d’un demi-centimètre qui la peuplent et en percer pour la première fois les secrets.

Cette conférence sera suivie d’un article dédié plus spécifiquement à l’une des faces de cette boîte à paraître dans la Revue d’Histoire de Versailles et de l’Île de France publiée par l’Académie.

Nathalie Lemoine-Bouchard, docteur en histoire de l’art, a fait sa thèse sur les van Blarenberghe. Historienne de l’art de la miniature, antiquaire ayant travaillé avec de nombreux musées, membre du Syndicat Français des Experts Professionnels, elle a rédigé le catalogue des miniatures du musée Cognacq-Jay à Paris, du musée Condé à Chantilly, et travaille actuellement au catalogue des miniatures du musée national de Cracovie. Son dictionnaire  Les peintres en miniature actifs en France 1650-1850  (éditions de l’Amateur, 2008) est devenu la référence dans ce domaine et est complété tous les deux mois par une revue numérique  La Lettre de la miniature, diffusée sur abonnement. Nathalie Lemoine-Bouchard est membre associée de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et de l’Île-de-France.