Jeanne du Barry, une ambition féminine
Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l’a enfermée dans une légende noire. On en a fait la maîtresse, surgie des bas-fonds, d’un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s’apercevoir de la place capitale qu’elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l’absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l’a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s’est réinventée pour mieux oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient à la fois du jeu de piste et de l’enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d’un siècle qui est aussi celui de la Révolution : l’identité et la légitimité, les sentiments et l’ambition, le libertinage et la morale, l’argent et le pouvoir, la place des enfants et l’intimité, la puissance de la presse et la formation de l’opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes.
La vie de Jeanne du Barry – son ascension foudroyante, sa fin tragique sur l’échafaud – est un roman. En chercheur d’archives inspiré, en historien accompli, en écrivain talentueux, Emmanuel de Waresquiel ne se contente pas d’en découvrir la part cachée, il en restitue toute l’intelligence et l’émotion. Ce livre est un magnifique portrait de femme, il se lit comme un thriller.
Emmanuel de Waresquiel, historien du XVIIIe siècle, de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration, est l’auteur d’une œuvre considérable. Il a publié plusieurs biographies à succès, (Talleyrand, Fouché). Il est membre associé de l’Académie des sciences sociales, des arts et des lettres de Versailles et de l’Île-de-France.
Vincent Haegele est archiviste-paléographe de l’Ecole nationale des chartes, et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’information et des bibliothèques. Il est directeur de la bibliothèque de Versailles, et membre associé de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et de l’Île-de-France.