François de Sales, le gentilhomme de Dieu

Né dans une famille d’ancienne noblesse savoyarde, François de Sales (1567-1622), personnalité majeure de l’Église catholique tant par son action au temps des guerres de Religion que par l’héritage qu’il a laissé, choisit très jeune sa voie. Ordonné en 1593, il rétablit le catholicisme dans la région de Genève alors sous la coupe des protestants. Ordonné évêque de Genève en 1602, il siège en exil à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l’Ordre de la Visitation, dont les membres visitent pauvres et malades. Personnalité charismatique, réputé pour sa douceur, redoutable argumentateur, humaniste et organisateur hors pair, il a laissé une œuvre spirituelle considérable : Introduction à la vie dévote (1608), Traité de l’amour de Dieu (1615), et une correspondance importante. Canonisé dès 1665 (fêté le 24 janvier), docteur de l’Église (1877), il est l’auteur catholique le plus publié dans le monde.

Patrick de Gmeline restitue avec son talent de conteur cette vie riche et foisonnante. Une biographie illustrée par une centaine de documents, le portrait d’un homme profondément attachant dans une époque troublée.

Aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux historiens militaires, Patrick de Gmeline a publié une trentaine de livres et reçu plusieurs prix littéraires, dont deux décernés par l’Académie française. Il s’intéresse particulièrement aux deux Guerres mondiales (Les As de la Grande Guerre, Le 11 novembre 1918, Les Ailes de 40, Commandos d’Afrique, Tom Morel, héros des Glières, tous parus aux Presses de la Cité), mais a également publié une Histoire de la Légion étrangère (Perrin, 2016), Le Maître de cave (Presses de la Cité, 2015), roman retraçant l’histoire de la maison de champagne Ruinart ; avec François de Sales, le gentilhomme de Dieu, il se penche sur une figure de l’Église qui le fascine depuis l’enfance.