Etienne-Barthélémy Garnier (1759-1849) du bois à la toile
Etienne-Barthélémy Garnier, fils d’ébéniste, choisit la peinture. Élève de Gabriel-François Doyen et de Joseph-Marie Vien, resté à l’écart du « davidisme » triomphant, il perpétue une peinture marquée par le style du milieu du XVIIIe siècle. Il a toutefois reçu plusieurs commandes officielles sous l’Empire comme sous la Restauration. L’une des plus singulières est le portrait de l’Empereur dans son cabinet de travail, peint en1807, qui précède l’effigie mieux connue de David. Il s’orientera progressivement vers le dessin. Membre de l’Académie royale, il est élu en 1816 à l’Académie des Beaux-arts. Le magnifique ouvrage écrit par Christophe de Quénetin et Moana Weil-Curiel Etienne-Barthélémy Garnier 1759-1849, de l’Académie royale à l’Institut de France, Mobilier National, Éditions Faton, 2023, nous fait découvrir l’oeuvre d’un artiste unique au parcours singulier.
Christophe de Quénetin est docteur en histoire de l’art (Paris-Sorbonne), ancien élève de l’École du Louvre, de l’École pratique des hautes études et de l’École Boulle-Greta, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, ancien élève de The Royal Collection Studies, qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités. Il s’intéresse aux arts décoratifs et aux collectionneurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il a consacré de nombreux articles à ces sujets dans des revues françaises et étrangères, publié des ouvrages dont Pierre Garnier 1726/27-1806 (2003), Les styles Consulat et Empire (2005), et participé à plusieurs expositions. Antiquaire, il a créé sa propre structure professionnelle spécialisée dans les arts décoratifs, et il a développé un vaste réseau de collectionneurs. Il a exposé des oeuvres dans les plus grandes collections et musées du monde, en particulier à la TEFAF Maastricht, la très prestigieuse foire d’antiquités dont il est membre du bureau exécutif et responsable de la section antiquités. Christophe de Quénetin est membre associé de l’Académie des sciences morales, des arts et des lettres de Versailles et de l’Île-de-France.
Moana Weil-Curiel poursuit des recherches sur la peinture et le décor en France et en Italie au XVIIe siècle, leurs commanditaires et la présentation de leurs collections. Après un doctorat consacré à l’amateur d’art Louis Hesselin (1602-1662), il travaille à une biographie du peintre Nicolas Loyr (1624-1679) qui fut un des peintres décorateurs les plus importants de son époque. Moana Weil-Curiel développe également un projet sur l’évolution des rapports entre artistes français et italiens dans le domaine du décor. Avec Christophe de Quénetin, il travaille à une double étude sur les collectionneurs Blondel de Gagny et Darras, Antoine Crozat et son fils Crozat de Tugny, qui ont occupé les deux hôtels de la place Vendôme depuis lors intégrés au Ritz.