Chevalier solitaire
Lien pour s’inscrire à la conférence.
Lien pour participer à la réunion Zoom après s’être inscrit à la conférence.
De l’Europe jusqu’à l’Orient, l’épopée de Jehan, chevalier normand du XVème siècle, nous est ici romancée par l’un de ses descendants, Yves de Gaulle, petit-fils du Général.
Fidèle au roi de France et à sa foi, Jehan, docteur en droit et investi de sa mission, parcourt les territoires en quête de liberté et de savoirs, et se tisse une vie romanesque à l’aube de la Renaissance, où il côtoie Charles VII, Jeanne d’Arc, Jacques Cœur, Van Eyck, Côme de Médicis…
« L’an 1454 passe si vite ! Déjà la fin du printemps. Je suis plus lent que jamais. La mort me prendra tel que je suis, vieux, têtu, mais droit, regardant l’horizon plutôt que le pavé. Tout ici finit. Et la mort gagne.
J’ai trop hésité, n’étant, au cours de mon existence, jamais parvenu à choisir entre guerres et savoir, entre fidélité au roi de France et refus de complète vassalité, entre attachement à la terre des Lys et soif d’espace, entre esprit de chevalerie dépassé et puissante montée d’une autre morale mieux tournée vers l’homme, entre soumission à la religion d’Occident et reconnaissance d’autres savoirs venus d’Orient. Ma vie n’a été au fond que grande errance. »
Magistrat honoraire de la Cour des comptes, ancien conseiller d’Etat, Yves de Gaulle a effectué sa carrière professionnelle au service de l’Etat comme dans le secteur privé, en France et à l’étranger, dans les secteurs industriels et financiers.
Yves de Gaulle est l’auteur de trois ouvrages :
– Un autre regard sur mon grand-père Charles de Gaulle, Plon (2016)
– Ma République : apocryphe de Charles de Gaulle, L’Observatoire (2019)
– Chevalier solitaire, Plon (2022)