Charles-Frédéric Nepveu, un architecte du roi témoin d’exils (1830-1848)

Charles Frédéric Nepveu, commença sa carrière officielle en tant qu’architecte du domaine Royal de Rambouillet, où il assista aux premières loges à l’abdication de Charles X, avant de devenir, pendant 18 ans, l’architecte du château de Versailles qu’il transforma selon les directives de Louis-Philippe en Musée de l’Histoire de France. La Galerie des Batailles, les Salles des Croisades, la Salle du Sacre témoignent aujourd’hui de son art. Proche du Roi-Citoyen, il conservera avec lui des liens privilégiés au point de rendre visite à plusieurs reprises à la famille Royale en exil en Angleterre.
A partir de documents inédits qu’il a pu réunir, dont le journal de ces visites, assorti de dessins, Frédéric DIDIER nous fera revivre un pan méconnu de l’histoire de France, vécu par des témoins attachants.

Frédéric DIDIER, Président de l’Académie, est depuis 1990 l’architecte en chef du Château de Versailles. Il est également chargé, en tant qu’architecte en chef des Monuments Historiques, de la ville de Versailles où il a mené de nombreuses restaurations (Cathédrale Saint-Louis, Chapelle du Lycée Hoche, Eglise Sainte-Elisabeth, Bibliothèque Municipale, Hôpital Richaud) et du département de la Saône-et-Loire. Il a une double formation d’architecte et d’historien d’art, sous la direction de Madame Samoyault-Verlet à l’Ecole du Louvre.