C’était le monde d’avant – Carnets d’un biographe

Depuis plus de 40 ans, Éric ROUSSEL tente de décrypter l’histoire contemporaine, notamment à travers les biographies des principaux hommes d’État du XXe siècle : de Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Mendès France, Giscard d’Estaing… soit le monde d’avant, bousculé par les réseaux sociaux et l’irruption de nouvelles figures.
C’est l’envers du décor qu’il évoque ici, tout ce qui n’a pas pu prendre place dans ses précédents livres : des rencontres parfois insolites, des choses vues, étonnantes ou cocasses, des impressions prises sur le vif. Les grands acteurs d’hier ressurgissent ; mais vus sous un angle inédit, avec la liberté que permet le recul.
En contrepoint se dessinent les contours d’un pays qui n’en finit pas de chercher sa voie depuis la grande épreuve de 1940, et depuis cet autre choc révélateur que fut la décolonisation

Eric Roussel est écrivain, journaliste, membre de l’institut (Académie des sciences morales et politiques) et de l’Académie des sciences morales de VERSAILLES. Auteur notamment de Charles-de-Gaulle (prix Renaudot poche 2020), Georges Pompidou, Jean Monnet (prix de l’essai de l’Académie française) et Valéry Giscard d’Estaing.