A la source des Grandes Eaux de Versailles, un patrimoine unique méconnu
L’eau, plus ancien patrimoine mondial, source de vie. Lors du classement au patrimoine mondial, l’origine des Grandes-Eaux a été dissociée du château et du parc de Versailles. Louis XIV en a fait un réel instrument de pouvoir. Sa quête incessante a conduit à créer un réseau de captage exceptionnel sur les plateaux de Trappes et Saclay pour les jeux d’eau des bassins et fontaines du parc, participant à l’animation de fêtes grandioses. La conférence proposera de partager quelques aspects de ce monumental ensemble, en péril devant l’urbanisation à outrance, particulièrement sur le plateau de Saclay, où se développe un projet d’intérêt national. Au plan patrimonial, en réponse aux objectifs de gouvernance des eaux contre les inondations, en termes d’image pour un projet qui se veut d’excellence, le système hydraulique de Versailles est digne d’assumer des fonctions contemporaines et futures.
Pascal PAYEN-APPENZELLER est Historien de Paris, Expert stratigraphe du patrimoine, Professeur de Sociologie urbaine et politique de la Ville, Secrétaire général du Geste d’Or.
Pierre MASSELIN est expert près l’UNESCO, l’Union Européenne et les tribunaux de commerce. Il a conçu le projet Développer l’économie à partir des patrimoines. Investi dans plusieurs associations orientées sur les valeurs patrimoniales et l’éthique, notamment auprès du Geste d’Or, il œuvre en particulier à la sauvegarde du système hydraulique indissociable du château de Versailles et de son parc, ainsi que les moulins et ouvrages afférents à l’eau.